Qu’est-ce que le droit collaboratif ?
Le droit collaboratif est un mode de résolution des conflits qui vient des États-Unis et qui a été introduit en Belgique, par des avocats, en 2006.
Il s’agit d’un processus de négociation volontaire et confidentiel, utilisant des techniques de négociation et de communication efficaces pour aider les parties à parvenir à une entente réciproquement satisfaisante et durable, dans le respect de la loi.
Les avocats collaboratifs sont formés spécifiquement à ce processus et s’engagent à négocier dans un état d’esprit spécifique. Ils accompagnent et soutiennent les parties et donnent une place importante aux personnes et à la gestion du relationnel.
Le droit collaboratif implique une volonté commune de négocier dans un esprit de loyauté, de bonne foi et de transparence, en dehors de toute procédure contentieuse qui est exclue durant le processus.
Les avocats collaboratifs œuvrent ensemble au service des parties et s’engagent à une obligation de retrait en cas d’échec du processus, un autre avocat se chargeant de la phase contentieuse éventuelle. Cette obligation de retrait des avocats collaboratifs en cas d’échec du processus permet de créer un réel climat de confiance ainsi qu’un cadre de négociation sécurisé pour les parties.