1Jean-Yves_Leroux.jpg

Tel :+32 10 23 49 12

jy.leroux@versius.be

SRL SCA JYL
BCE 0663.846.026


Jean-Yves Leroux est titulaire du diplôme de licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles obtenu en 1995.

Il a débuté son stage au Barreau en 1996, au Cabinet d’avocats JBA, où il est devenu associé en janvier 2000. Il a été durant cette époque administrateur et trésorier du Jeune Barreau de Nivelles.

Il y a développé essentiellement les départements traitant de ses matières de prédilection qu’est le droit des contrats civils et commerciaux (ventes, entreprises, cessions-acquisitions, distribution, …) avec une spécialisation de plus en plus poussée dans le secteur de l’automobile (et des secteurs connexes comme le transport et l’agriculture).

Sa pratique l’amène à traiter ses dossiers avec le concours de collaborations internes et externes permettant, par exemple, de veiller aux aspects liés à la fiscalité qui ont une importance déterminante, notamment dans le cadre de conseils aux clients.

Jean-Yves Leroux, après avoir été lauréat à l’examen d’accès à la magistrature en 2009, pourra également mettre à profit ses compétences pour tenter de solutionner rapidement et efficacement les litiges de manière amiable en tant qu’avocat signataire de la Charte de droit collaboratif (2011).

C’est en raison de ces atouts qu’il vient d’ailleurs d’être nommé en 2020 comme conciliateur agrée par la COMMISSION CONCILIATION AUTOMOTO créée par TRAXIO (anciennement FEDERAUTO) et la FEBIAC avec le soutien de TOURING et de la VAB.

Il peut dès lors vous aider efficacement dans tous les dossiers civils (problèmes des contrats de ventes, garanties sur les biens neufs et d’occasion, …), commerciaux (concessions de vente, relations avec les importateurs, cessions d’activités ou de sociétés, …) d’assurances et de responsabilité civile et pénale (accidents de la route et de la vie quotidienne, réparation du dommage matériel et corporel, droit pénal lié aux infractions à la circulation routière).

Jean-Yves Leroux a enfin trouvé dans le droit familial l’équilibre complémentaire avec toute l’importance qui est à accorder à l’humain.

Il a rejoint Versius, en tant qu’associé, à l’été 2020 pour poursuivre ses aspirations et relever de nouveaux défis.

 


Domaines de compétences :